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 [SAGA] Les bases

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Riri
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MessageSujet: [SAGA] Les bases   Dim 20 Mai - 21:51

je commence par une revue des troupes.

Au début je me suis demandé quel faction m'attirait, donc en résumé, ma vision des diverses faction, et le peut que j'ai pu voir ou trouver sur l'apparence de chacune des troupes, après une recherche sommaire...

Les groupes de combat du livre de base SAGA

Les Vikings: Set de dés blancs
Caractéristiques de la bande: une unité de gardes peuvent être Bersekers (4 dés d’att.)
Pas  de cavalerie.
Les Levées sont équipées d’arcs, frondes.
Table SAGA: Orientée vers le corps à corps, protection contre le tir, permet d’annuler la fatigue.
Apparence: grands boucliers ronds bicolores et chamarrés, épées, haches, lances, casques avec protection en contours des yeux, chevelure hirsute, Bersekers en peau de loup

Les Gallois: Set de dés jaunes
Caractéristiques de la bande: Le Seigneur, Gardes et guerriers sont équipés de javelots, et peuvent être à cheval.
L’armure des gardes et guerriers est réduite de 1 contre les tirs.
Les Levées sont équipées d’arcs, frondes ou de javelots.
Table SAGA: Favorise le mouvement et donne du bonus au combat.
Apparence: boucliers ronds colorées tenues simples, lances, javelots, quelques épées

Les Normands: Set de dés rouges
Caractéristiques de la bande: Le Seigneur, Gardes et guerriers peuvent être à cheval.
Les Guerriers peuvent avoir des arbalètes (mais alors pas de chevaux, ni bouclier: armure réduite de -1)
Les Levées sont équipées d’arcs.
Table SAGA: Exclusivement pour le corps à corps, surtout monté, et un soutien tir.
Apparence: Grand boucliers oblong ou pointus, grands casques, tuniques longues, lances, épées

Les Anglo-Danois: Set de dés verts
Caractéristiques de la bande: Le Seigneur est toujours avec une arme lourde a deux mains, Gardes peuvent aussi être équipés d’armes lourdes (L’armure est réduite de -1 car sans bouclier, mais l’adversaire perd -1 en armure à cause de la puissance de l’arme)
Pas de cavalerie
Les Levées sont équipées d’arcs, frondes.
Table SAGA: Orientée vers le corps à corps, elle joue sur la fatigue adverse, et favorise les relances de dés SAGA
Apparence: proche des Vikings, avec des tenues chaudes, ils seront souvent équipés de lances, haches et grands boucliers rond, les levées auront de grands bonnets.

Les groupes de combat de l’extension Fureur Nordique


Les Jomsvikings: Set de dés blancs
Caractéristiques de la bande: Tous peuvent être équipés d’armes lourdes, et ils ont un système qui leur est propre de gestion de la colère sur leur table SAGA.
Pas de Levées, ni de cavalerie.
Table SAGA: Très orientée vers le corps à corps, avec un très gros bonus si leur compteur de colère est élevé.
Apparence: grands boucliers ronds ou rectangulaire en bois, épées, haches, lances, casques avec protection en contours des yeux, chevelure hirsute, et tenues nordiques.

Les Anglo-saxons: Set de dés verts
Caractéristiques de la bande: Le Seigneur, Gardes peuvent être à cheval.
Les Levées sont équipées d’arcs, frondes ou de lances et boucliers.
Table SAGA: Polyvalents, avec des relances de dés SAGA, récupération de fatigue et bonus en attaque / défense. Donne surtout des bonus aux grands groupes de Levées
Apparence: boucliers ronds colorées tenues simples, lances, javelots, quelques épées

Les Bretons: Set de dés rouges
Caractéristiques de la bande: Le Seigneur, et les Gardes doivent être à cheval. Les guerriers peuvent être montés. Ils ont tous des javelots.
Les Levées sont équipées de javelots.
Table SAGA: Exclusivement pour harceler au tir, et éviter le corps à corps.
Apparence: Du chevalier à cheval avec de grand boucliers et des paysans avec des javelots

Les Scots: Set de dés marrons
Caractéristiques de la bande: Le Seigneur, et les Gardes peuvent être à cheval. Les Gardes et les Guerriers à pied ont tous des longues lances.
Les Levées sont équipées d’arcs ou de javelots.
Table SAGA: Bonne défense surtout au corps à corps, et contre attaque.
Apparence: Des lances, boucliers ronds et kilts.

DANS LE MÊME REGISTRE, PLUS D'INFOS SUR LE BLOG OFFICIEL:
http://blog.studio-tomahawk.com/2015/03/saga-for-beginners-pt-2.html

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Riri
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MessageSujet: Re: [SAGA] Les bases   Dim 20 Mai - 23:28

Constitution d'un groupe de combat:

On distingue 4 niveaux de troupes, mis a part le leader chaque groupe coûte 1 point:

- Le socle du Seigneur, le leader, est gratuit

- Une unité de gardes est composée de 4 hommes, avec un profil amélioré, et généralement équipé d"armes de corps à corps, bouclier et armure.

- Une unité de guerriers est composée de 8 hommes, avec un profil moyen, et généralement équipé d"armes de corps à corps, bouclier et armure.

- Une unité de levés est composée de 12 hommes, avec un profil moindre, sans armures et généralement équipé d'armes de tir (frondes ou arcs).

- De nombreux personnages ou troupes spécifiques à un clan coûtent généralement 1 point (voir plus?) j'ai pas encore trop regardé ça!

Le format standard est de 6 points de constitution d'armée, et 4 points en version légère, ou initiation

Exemple d'une troupe standard équilibrée à 6pts sans trop de figurines: 1 Seigneur (0pts), 3x4 Gardes (3pts), 2x8 Guerriers (2pts) et 12 levées (1pts)

L'équipement:

Selon les faction, les armes peuvent varier. De base, le seigneur, les gardes et guerriers sont équipés de côtes de mailles, cuirs, boucliers , casques, épées, haches ou lances. C'est de l'équipement standard qui aura le même effet sans distinction. Un homme équipé d'armes de tir sera généralement trop encombré pour avoir un équipement sérieux pour le corps à corps, ou un simple péon avec une fronde n'aura qu'un poignard, épieux...

D'autres armes sont plus spécifiques:

- L'arme lourde: sa puissance réduit l'armure adverse, mais ne permet pas de porter un bouclier et réduit donc l'armure de son utilisateur.

- Le javelot permet un tir "gratuit", à demi portée, en fin de mouvement.

- L’arbalète normande, plus lourde, remplace le bouclier et diminue l'armure d'un point

- Une monture permet de doubler le mouvement, mais leur taille les rend plus facile à cibler par les tireurs, ce qui se traduit par une baisse de un point de l'armure contre les tirs.

- Les longues lances scott, donnent des bonus de réception et contre charge sur la table SAGA des scotts


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Riri
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MessageSujet: Re: [SAGA] Les bases   Lun 21 Mai - 17:45

Les règles en résumé

le jeu se déroule en tours complets alterné.

- le premier joueur commence par sa phase d'ordre:
  • Il réunit sa main de dés SAGA, les dés à 6 faces avec les 3 logos de sa faction. Il dispose de 2 dés grâce à son leader, et 1 dé par unité de Guerriers et gardes en jeu (les levées ne donnent pas de dés), l'on ne peut pas lancer plus de 6 dés.
    Dans l'exemple de troupes du poste précédant l'on disposerai de 7 dés, mais la limite est à 6.
  • Le joueur lance ses dés, et les répartis à sa convenance sur la table SAGA de sa faction.
  • Si sa table le permet, il peut relancer des dés sur des cases ordres (il est possible de relancer des dés dans la seule limite des 8 dés du set).


Une fois la phase ordre terminée, c'est la phase d'activation:
  • Une unité peut être activée pour faire un mouvement ou un tir, mais pour cela il faut retirer un dé, préalablement poser sur la table SAGA, qui permet l'activation de ce type d'unité.
  • Engager au corps a corps une unité adverse, avec une activation de mouvement.
  • Tirer sur une unité adverse avec une activation.


Lors de la phase d'ordre le joueur en phase peut activer des dés SAGA, et durant l'activation l'attaquant et le défenseur peuvent retirer des dés SAGA de leur table, s'il leur en reste, afin de booster leur troupes ou donner des malus à l'adversaire.

Lors de la phase d'ordres, l'on peut mettre autant de dés SAGA sur les cases blanche de la colonne de gauche que l'on souhaite. Par contre l'on ne peut activer qu'une seul fois par tour une case de la colonne du milieu et de droite.

Une unité peut ne pas être activée dans un tour, et elle peut aussi l'être plusieurs fois. La première activation ne porte pas à conséquence, mais si l'on dispose d’assez d'activations l'unité peut agir plusieurs fois dans un même tour. Mais à chaque fois elle se prendra un point de fatigue, ainsi qu'à la fin de la résolution d'une mêlée.

Un point de fatigue peut être enlevé par l'adversaire pour réduire le mouvement de l'unité, pour réduire son armure ou augmenter celle de son attaquant. On peut enlever un point de fatigue à une unité à une unité que l'on active et qui ne fait rien.

Résolution d'un tir:
Une unité (généralement les levées) qui est activée par l'utilisation d'un dé SAGA peut tirer sur une seule unité adverse à portée. On calcule le nombre de tireur pour qui il y a une ligne de vue, ce qui donne un certain nombre de dés (1 dé pour 2 tireurs, arrondi au sup.) et il faut faire égale ou plus que l'armure. Toutes les touches donnent droit à un dé de sauvegarde de 4 amélioré par le couvert, pour chaque touches qui n'est pas sauvegardée, la cible est mise hors combat. Durant un tir des dés SAGA peuvent être utiliser pour améliorer la situation des deux protagonistes, ainsi que des points de fatigue.

Résolution d'un combat:
Une unité qui est activée par l'utilisation d'un dé SAGA pour se déplacer jusqu'au contact d'une seule unité adverse engendre un combat simultané de corps à corps. On calcule le nombre de figurines à moins de 5cm d'un adversaire, ce qui donne un certain nombre de dés (1 dé pour 3 levées, ou 2 dés pour un garde par exemple.), chacun doit faire égale ou plus que la valeur d'armure adverse. Toutes les touches donnent droit à un dé de sauvegarde de 5, ceux qui ratent sont mis hors combat. Durant un combat des dés SAGA peuvent être utiliser pour améliorer la situation des deux protagonistes, et des points de fatigue peuvent être utilisés. celui qui a le plus de pertes perd et doit se désengager en reculant de 5 à 10 cm.

Le Seigneur bénéficie de nombreux bonus qui le rend beaucoup plus difficile à éliminer, de plus il s'active "gratuitement" une fois par tour, et peut activer une unité à 10cm. En général sa mort signifie une partie terminée et perdue ^^

en espérant avoir été à peut près clair, et il y a beaucoup détail qui manquent sifleur


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Tamorgyl
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MessageSujet: Re: [SAGA] Les bases   Lun 21 Mai - 21:11

Riri a écrit:

Le Seigneur bénéficie (.....). En général sa mort signifie sa mort

en espérant avoir été à peut près clair, et il y a beaucoup détail qui manquent sifleur


Ben non pas vraiment scratch
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Riri
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MessageSujet: Re: [SAGA] Les bases   Lun 21 Mai - 21:41

xD vu! je corrige merci

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MessageSujet: Re: [SAGA] Les bases   Mer 23 Mai - 12:08

merci pour le boulot de compression de règles !
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Riri
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MessageSujet: Re: [SAGA] Les bases   Mer 23 Mai - 18:54

mrgreen mais ce qu'il a ici au dessus ça permet juste de se faire une idée du contenu des règles, et une approche des factions... pour jouer il en manque pas mal, et je ne maîtrise pas tout, ce n'est donc pas une bible ^^

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