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 Partie d'agricola solo

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MessageSujet: Partie d'agricola solo   Lun 16 Aoû - 22:16

Je viens de me terminer une partie d'agricola en solo :

Les + :
- ça reste très intéressant seul et même si on n'a pas les mauvaises surprises des parties multi (tel que le malotru qui vous rafle votre action sous le nez) les choix restes difficile en début de partie
- le mode de parties successives qui donne la possibilité de conserver certaine carte pour la partie suivante

Les - :
- on est quand même obligé de déballer pas mal de matos et on est seul pour ranger Smile
- on aurait tendance à zapper des phases de relaod dans l'excitation du dénouement du paln qu'on échaffaude depuis 4 tours.

Bilan :
fin de partie avec une maison tout en pierre de 5 pièces
carton plein sur les animaux (max de point pour chaque race) rendu facile du fait de jouer seul
niveau culture un bon score mais pas le max
5 membres de la famille
8 point d'objectif cartes (moins que dans la partie de vendredi)

Donc me voilà avec un magnifique 62 points Smile auxquels je me suis vu retirer 27 points pour mes 9 mendicité de début de partie (et oui seul il faut déstocker 3 bouffe pour un péon) Donc 35 points pour cette première partie


Conclusion :
je dirais qu'en solo il faut soigner le début de partie qui est limite plus important qu'en multi.
Nul besoin de transformer la maison trop tôt (j'ai fait l'erreur de me fabriquer vite fait une maison en pierre mais ça m'a empêché de d'acheter des amélioration à point de victoire qui nécessite de la pierre et en fin de partie solo on à largement le temps de compléter le plateau et de transformer la maison)
Bien penser à reloader les emplacements c'est super important de ne pas avoir à essayer de recalculer où on est censé en être au moment de les jouer.
Intéressant de jouer en solo ça donne une bonne idée de ce qu'on peut envisager en multi et ça nous apprend à mieux appréhender les fin de parties.
les aménagements sont super important car avec les caves de matières première généré on peut facilement faire vivre toutes la famille avec une scierie ou une vannerie.
le mode solo reste ardue et ce n'est pas un mal ça le rends très intéressant.

Je suis étonné que personne n'est développer ce jeu sur une base micro ça me semble simple et je pense qu'il y aurait des clients.
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MessageSujet: Re: Partie d'agricola solo   Lun 16 Aoû - 22:20

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greglegobb
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MessageSujet: Re: Partie d'agricola solo   Mar 17 Aoû - 20:55

un tuto pour l'installation et c'est tip top Smile

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Bon écoute, tu peux faire tout ce que tu veux mais évite de marcher sur mes chaussures en suédine bleue.
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Riri
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MessageSujet: Re: Partie d'agricola solo   Mar 17 Aoû - 23:25

je n'ai jamais été convaincu par les plateaux en solitaire (j'ai même été déçu par imortal knigth alors que c'est prévu pour), mais sur ce jeu, il me semble que ça peut être intéressant!
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XBood
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MessageSujet: Re: Partie d'agricola solo   Sam 21 Aoû - 11:21

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MessageSujet: Re: Partie d'agricola solo   Sam 21 Aoû - 21:32

Bon je viens de tester Agricola a deux joueurs, moi, ma
femme + ma fille et il semble que cela plaise beaucoup a Mad et Melle, merci
Olivier pour ma prochaine dépense de 50$ ma future boite d’Agricola.






Je re-test cette semaine plus avant avec Gregus sinon a
Vendredi.
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XBood
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MessageSujet: Re: Partie d'agricola solo   Dim 22 Aoû - 19:18

J’ai re testé Agricola a 3 joueurs cette fois ci et je dois dire que je suis au poil sur les règles familial qui sont sommes toutes très basiques mais c’est le but. Impatient de tester au club en mode intermédiaire ce qui doit rajouter plus de piment a une partie a 3 + joueurs
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MessageSujet: Re: Partie d'agricola solo   Dim 22 Aoû - 19:21

Pour la rentrée on va troquer nos casques à cornes et nos hache à deux mains contre des fourches et des chapeau de paille jocolor
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XBood
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MessageSujet: Re: Partie d'agricola solo   Lun 23 Aoû - 11:02

Résumé fort pratique des règles par Yann RIDELLER (vu sur le net)


AGRICOLA (4-5 joueurs) - Version complète : Déroulement d’un tour

Préparation :
2 Point de Nourriture (PN) pour le 1er joueur, 3 pour les autres. Chaque joueur reçoit 2 cabanes en bois avec 2 ouvriers + 14 cartes : 7 aménagements mineurs + 7 savoir-faire.

Phase 1- Début du Tour

a- Retourner et placer sur le plateau la nouvelle carte « tour ». Une nouvelle action est alors disponible.
b- Si matériel disponible sur une nouvelle case venant d’être activée, le joueur ayant joué précédemment une carte « aménagement » ou « savoir-faire » en relation récupère tout.
c- On applique les effets des cartes qui s’activent au début du tour.

Phase 2 – Approvisionnement du plateau
-Sur cases avec le picto. « Flèche rouge », on rajoute et cumule la marchandise indiquée.
-Sur « entrepôt », « pêche », «spectacle », on rajoute et cumule 1 PN à chaque tour.

Phase 3 – Travaux
-Chaque joueur place tour à tour 1 ouvrier et résout immédiatement et obligatoirement l’action.
Si action « et/ou » : Peut faire l’une ou l’autre, ou les deux actions.
Si action « puis » : 1ere action obligatoire, 2eme action facultative (se résout après la 1ere).
Phase 4- Retour des ouvriers dans les cabanes. (Récupération d’un enfant si naissance).

Les récoltes – A la fin des tours 4. 7, 9, 11, 13, 14

Phase 1 - Champs
-Récupération d’un jeton légume ou céréale sur les champs ensemencés. Certaines cartes peuvent aussi donner de la nourriture.

Phase 2 - Alimentation en point de nourriture (PN)
-2 PN par ouvrier. 1 PN par enfant si naissance dans le tour précédant la récolte.
Si pas assez de nourriture :
a) Conversion 1 légume ou 1 céréale de sa réserve pour 1PN.
b) Conversion 1 animal pour 1PN si aménagement de cuisson dans la ferme (ou certaines carte de savoir-faire).
c) Mendier : Prendre 1 carte pour chaque PN manquant (- 3 Points de victoire par carte).

Phase 3 – Reproduction des animaux
Par espèce, avec un couple (et un seul max), on obtient un nouveau-né, on doit pouvoir héberger ce dernier (habitat, étable, ou pâturage).
On ne peut transformer, ni le nouveau-né, ni les parents en nourriture immédiatement après la naissance.

Actions / Aides

-Naissance : L’enfant doit être placé à la fin du tour dans une pièce libre de l’habitation. A partir du tour 12 ou 13, possibilité d’avoir des enfants qui peuvent occuper la même pièce qu’un adulte.

-Champs :
a) Action « labourage » permet de poser une tuile champs (qui reste jusqu’à la fin de la partie).
b) Action « Semailles » permet d’ensemencer un ou plusieurs champs : 1 céréale donne 3 céréales. 1 légume donne 2 légumes.

-Pâturage : est une ou plusieurs cases enfermées par des clôtures. Un pâturage ne peut accueillir des animaux que d’un seul type. Dans un pâturage sans étable : 2 animaux max par case.

-Clôture : 1 clôture vaut 1 bois, 15 clôtures max par joueur. La construction est immédiate et dois former un pâturage clos. Ne peuvent être ni détruites, ni déplacées. Une nouvelle clôture doit être adjacente à une existante. Une nouvelle clôture peut séparer en deux un pâturage existant.

-Bétail :

- Chacun peut avoir dans son habitat 1 animal domestique (n’importe lequel). Il ne prend pas la place d’une personne.
- Pour plus d’animaux : 1 animal par étable non clôturée. 2 animaux par case dans un pâturage. 1 étable dans un pâturage double la capacité de chaque case du pâturage. (Exemple : un pâturage de 2 cases avec 2 étables = 16 animaux, soit 8 par case).
-Un animal récupéré d’une action peut être placé dans un pâturage ou l’habitation, ou converti en nourriture si aménagement cuisson.

Etable :
1 étable non clôturée = 1 animal. 1 étable clôturée double la capacité de chaque case du pâturage. 1 étable max par case.

-Aménagement majeur : Il faut payer le coût de la carte, un seul aménagement acheté par action.
Un aménagement majeur construit qui est défaussé redevient disponible (même pour le joueur ayant défaussé la carte).

-Aménagement mineur : Il faut payer le coût de la carte, un seul aménagement acheté par action. Certaines conditions sont nécessaires pour
jouer certaines cartes (avoir déjà 2 champs, avoir déjà 2 aménagements ….)
Un aménagement mineur construit qui est défaussé est écarté du jeu. On ne peut défausser une carte en main.

Habitat :
L’agrandissement permet de construire des nouvelles pièces à côté des pièces existantes (pas en diagonale). Elles doivent être du même type, on ne peut mélanger bois et pierre, ou bois et argile, etc…
La rénovation permet d’améliorer toutes les pièces existantes (impossibilité de rénover une seule partie). Impossibilité de rénover un habitat initialement en bois directement en pierre, on doit obligatoirement passer par l’argile.


Auteur : Yann RIDELLER. Pour toute remarque : kenzozo@msn.com
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greglegobb
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MessageSujet: Re: Partie d'agricola solo   Sam 28 Aoû - 14:26

Suite à une interrogation apparue lors d'une discussion du mode solo , j'ai vérifié la possibilité de faire un barbecue géant dès l'acquisition d'animaux sur pied .

Je vous fait copie de l'extrait des régles ,


Quand un joueur prend des animaux, il ne peut pas les placer dans sa réserve, mais il doit
les héberger aussitôt dans sa cour (cf. Actions, point D). Les animaux que le joueur ne
peut pas héberger peuvent être abattus et transformés aussitôt en nourriture à l’aide d’un
aménagement de cuisson (repéré par le symbole ) brulé ; sinon, ils retournent à la réserve
générale.




Le point de régles qui perturbe un peu le barbecue géant c'est le suivant :

Phase 3 des récoltes : la reproduction
Chaque joueur ayant au moins 2 animaux d’une même espèce obtient un nouveau-né
de cette espèce – mais seulement si l’agneau, le marcassin ou le veau peut être hébergé.
Ni le jeune animal ni les parents ne peuvent être convertis en points de nourriture
immédiatement après la naissance. Le jeune animal peut naître indépendamment de
l’endroit où se trouvent les parents (cf. exemple), y compris si ceux-ci sont à des endroits
différents de la cour.

mon interprétation c'est qu'il est impossible de faire un barbecue lors de la phase reproduction des animaux , en dehos de cette phase faire de la viande grillée est possible à tout moment .

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MessageSujet: Re: Partie d'agricola solo   Mer 1 Sep - 23:21

Le jeu ONline déjà super



http://agricolaonline.com/


en mode solo avec les vrai régles c'est chaud Smile j'ai pour le moment fait un 56 sur ma première partie , le Net worker est vraiment un Must Have .



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MessageSujet: Re: Partie d'agricola solo   Sam 22 Oct - 20:17

greglegobb a écrit:

mon interprétation c'est qu'il est impossible de faire un barbecue lors de la phase reproduction des animaux , en dehos de cette phase faire de la viande grillée est possible à tout moment .


Suite de la question :
La carte foyer dit que l'on peux faire cuire à tout moment, donc il est possible juste avant la phase 2 des récoltes faire cuire plusieurs animaux en même temps.
Est-ce le cas ?
Sinon, comment savoir que l'on a déjà utiliser le foyer ce tour ?
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greglegobb
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MessageSujet: Re: Partie d'agricola solo   Sam 22 Oct - 20:53

tu peu utiliser autant de fois que tu veux durant le tour .

La seul restriction c'est que tu ne peu pas l'utiliser lors de la phase reproduction des animaux , et tu ne peu pas pas cuire un jeune animal avant le début du tour suivant ou on estime qu'il est adulte .


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MessageSujet: agricola familial a 2   Mar 23 Juil - 19:04

Bonjour,
vous allez peut-etre pouvoir m'aider. Je viens d'acheter Agricola et j'essaie d'y jouer a 2 en version familiale. Le probleme c'est que le stock de nourriture initial est tres faible et j'ai du mal a voir comment il est possible de passer les premiers tours sans mendier. Je comprends bien que le fait de labourer un champ est essentiel, mais si on peut pas semer tout de suite je ne vois pas comment materiellement les deux joueurs peuvent eviter la mendicite. Comme je ne vois personne faire reference a ce probleme, je suppose qu'il y a un point essentiel de la regle qui m'a echappe ?
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MessageSujet: Re: Partie d'agricola solo   Mar 23 Juil - 19:12

-tu ne dois pas donner à manger aux membres de ta famille à chaque tour, uniquement en phase de récolte
-le blé (jeton jaune) peut être consommé comme un pion nourriture

J'espère avoir répondu à ta question mais tu aurais du la poser sur un forum spécialisé en jeu de plateau car là tu es sur le forum d'un club (où tu vas te faire tomber dessus car tu ne t'es pas présenté).

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MessageSujet: Re: Partie d'agricola solo   Mar 23 Juil - 19:18

Justement puisqu'on en parle… Je te tombe dessus !

La moindre des choses est en effet de se présenter un minimum. Tu es ici sur le forum du club Les Arpenteurs de Rêves près de Lille et donc à moins que tu ne sois intéressé pour t'inscrire et venir jouer chez nous le vendredi soir…


study 

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Sgt Daniel Dravot (1870)


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Riri
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MessageSujet: Re: Partie d'agricola solo   Mar 23 Juil - 19:27

je suis un des moins pointus sur agricola sifleur mais sur l'esprit de ce jeu, il faut intégré que l'on peut y faire qu'un nombre limité de choses! inutile de rêver, tu ne rempliras pas tes parcelles d'animaux et champs cultivés, avec une grande famille prospère avec tout plein d'enfants dans un immense corps de ferme en pierres xD 

pour marquer un max de points, le but c'est d'arriver à développer un domaine, en tenant compte de l'évolutions de tes voisins, et en tenant un bon équilibre... après moi j'y ai touvé une petite frustration de n'arriver à ne faire que partiellement mon objectif principal et les secondaires que je me suis donné au cours de l'évolution des quelques parties que j'ai fait, mais ça semble normal de galérer, ce qui est un peut déroutant fou 

mais nous avons joué à la version classique, la familiale est peut être moins exigeante, mais garde manifestement le même esprit

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MessageSujet: Re: Partie d'agricola solo   

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