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 [SW SB Free] Tractor beam

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MessageSujet: [SW SB Free] Tractor beam   Mar 30 Jan - 1:05

Depuis plusieurs parties se pose le problème de la transcription des tractor beam dans l'univers du sans case, jusquà maintenant les solutions étudiées ne me convenaient :

Simplement parce que pour trop lourde à mettre en place, ou trop arme absolue parfois absurde

Voici donc ma solution qui permet aussi de gérer la suite lorsque l'on jouera Rebelles contre Empire : les deux factions disposent de tractor beam pale

TRACTOR BEAM :
Il s’agit d’une application militaire d’un outil de convoyage spatial, cette arme mise en place sur les navires de grandes tailles a pour but de ralentir ou de stopper le navire adverse afin de pouvoir mieux le cibler. Concrètement en terme de jeu cela se traduit de la manière suivante :
Portée 20 cm
Effet de 10 à 20 cm +2 en attaque pour l’adversaire.
Effet de 0 à 10 cm +4 en attaque pour l’adversaire.
Tant que le navire est dans le champ d’attraction il ne peut accélérer sa vitesse de croisière (il lui est par contre possible de ralentir de 2 pas ex : passer de vitesse 4 à 2).


Simple limpide on reste dans l'esprit mais sans lourdeur et en passant je l'espère on solutionne la réserve d'Oursrenard pour le Venator ;

Le Venator c'est un sorte de porte avions de l'époque (launch 4) qui compte tenu de la place que consomme les type IV dispose d'arme lourde restreintes mais efficace pour se dégager s'il est pris à parti : torpille portée de 10 cm mais à 360° doublés du tractor beam donc avec attaque à +4 à la même portée : Un vrai porc épic en quelque sorte Rolling Eyes
Pour le combat, il y a le Republic Assault Ship suffit de voir les carac...


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Fianosther
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MessageSujet: Re: [SW SB Free] Tractor beam   Mar 30 Jan - 6:53

Ha ! Ca c'est une invention de Star Trek volée par Star Wars ! mrgreen Wink PTDR

Edit Riri: Suspect bon... scratch finalement, Jess, tu es autorisé à aller flooder où tu sais... Twisted Evil
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Riri
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MessageSujet: Re: [SW SB Free] Tractor beam   Mar 30 Jan - 9:35

le tractor beam... the blême... pourquoi pas mais je ne suis toujours pas convaincu et 20 cm c'est énorme dans ce jeu!!! celui qui en a 4 va perturber tout la table, créer des oublis à tout va etc. 10 cm c'est déjà beaucoup! et restons sur un même standard pour éviter des truc ingérables!!!
Mais si tout le monde est pour cette proposition de Jess, je m'incline!

moi personnellement mon idée était 1/2 mouvement pour un vaisseau dans cette zone, ou bien le vaisseau ramené à une vitesse 1 tant qu'il est dans le tractor beam

Pour Xavier je comprend que tu te sente lésé avec tes torpilles, mais sur tous les chasseurs, les portées sont à 10 cm reste le problème de tes classes 2! c'est vrais que ton republic assault ship coûte cher car dans la version case c'est 4 dommages en portée illimitée (il te coût au moins 5 points de trop) par contre pour le venator je rejoint tout à fait Jess sur l'idée du porte avion! C'est vrai que tu n'est pas gâté, mais chaque faction a de gros défaut!!! jouer dans la période de l'ancienne république ne donne pas accès au interceptors, et on sent que les concepteurs ont donné un effet de technologie moins avancée. Jouer light side empêche d'accéder aux chasseurs infini. Jouer l'empire ne permet que de launcher une quantité ridicule de chasseurs à chaque tours, les chasseurs de la rebellions sont cher... personnellement je préférerais avoir le profil du venator sur mes isd (moins de tirs mais launcher comme un malade des infinis et des interceptor en soutiens!) Et toi, tu peux compter large 24 chasseurs à 3 points en 2 tours!!!
j'en dit aussi qu'il faut jouer quelques parties à fin de voir au final s'il y a un réel déséquilibre!

mais pour compenser ton surcoût injustifié de tes tes gros vaisseaux républicains, j'aia une solution plus simple: je propose que tes classes 2 aient la capacité long-range bomber! ce qui équivaut à tirer des protons torpedos à double portée, en demis dommages (plutôt que de bidouiller sur les tractors beams)
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Tamorgyl
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MessageSujet: Re: [SW SB Free] Tractor beam   Mar 30 Jan - 10:43

Pourquoi ne pas considérer que le rayon tracteur doivent faire un 'to hit' sur une cible précise avant que les armes plus conventionelles obtiennent un bonus sur leur jet d'attaque sur cette même cible?
Cela n'ajoute qu'un jet de dé et évite d'avoir à gérer l'effet dans une zone.
Quant au problème des venator il suffit de jouer en fonction de ses capacités afin de les maximiser. Autrement dit reste derrière à larguer vagues après vagues de chasseurs pour apuyer d'autres vaisseaux de combat.
Tam.
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MessageSujet: Re: [SW SB Free] Tractor beam   Mar 30 Jan - 19:13

salut
Citation :
propose que tes classes 2 aient la capacité long-range bomber
pour moi l'idée des torpilles à 1/2 dégats sur 20 cm est plutôt intéressante , à essayer et valider par tout le monde jouant à 0.85

mon avis pour le tractor beam :
le rayon est assez puissant pour bloquer les classes 4 et 3
mais très peu efficace sur du classe 2 car trop de masse + moteurs trop puissants pour ceux-ci .
il faudrait un truc du genre classe 4 et 3 déplacement de seulement 10 cm si début mouvement dans le rayon du tractor
pour les classes 2 réduction à 1/2 vitesse dans l'air d'effet
mais pas de bonus de tir supplémentaires
c'est mon avis
cordialement
Xav
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MessageSujet: Re: [SW SB Free] Tractor beam   Mer 31 Jan - 19:25

Mon usine à gaz préférée cheers

Pour la réponse d'Oursrenard, j'ai testé à la maison, longuement les variantes pour la règle tractor beam... C'est bien joli de la demi vitesse.... scratch

Quelles sont vos solutions pour : avec Trois voire bientôt Six venators : La règle devient lourde à gerer voire indigeste, le problème sera le même pour l'Empire avec 4 ISD.

Parce qu'en poussant la réflexion d'Oursrenard : mi-vitesse celà revient à être plus longtemps à courte portée donc donner plus longtemps un bonus de tir à l'adversaire Suspect

Il me semble bien qu'il s'agit d'un moyen détourné de fournir un bonus à ton vaisseau, puisque la cible restera plus longtemps à courte portée ???

Ce qui fait qu'a l'arrivée on se retrouve sur la même démarche mais pour une fois ce n'est pas moi qui complique bounce

Pour moi : tractor beam c'est la foire sur la table donc on zappe et l'on va à l'essentiel ?
C'est à dire : un faisceau tracteur dont le but est de réduire les mouvements : ok
Pour quoi faire ? tailler un bavette manger une pizza ???


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oursrenard
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MessageSujet: Re: [SW SB Free] Tractor beam   Mer 31 Jan - 21:18

Citation :
e "seul" point négatif remarqué hier est la portée de 10 cm
sur les torpilles à proton qui transforme mes navires de ligne en chasseur de base pour pouvoir tirer et comme c'est pas loin de 50 %
de mon armement ..... ça me chagrine un peu , à voir et tester dans
la durée parce-que je suis pas sûr de pouvoir vraiment m'approcher contre un adversaire qui restera à distance .

je me répète mais les torpilles à 10 cm transforme des navires de ligne en chasseur de base , vu que dans la republic c'est environ 50 % de leur armement ..... confused
je n'ai peut-être pas assez de recul pour envisager la chose de façon
impartiale .

pour les rayons tracteurs , je trouve étrange qu'ils n'ont pas d'effet sur du classe 4 . mais c'est justifié dans les films où les chasseurs de la rebellion virevoltent autous des ISD pour pèter les 2 generateurs d'ecran au-dessus du poste de commandement .or les ISD ont tractor beam .

maintenant l'effet réel des rayons tracteurs est de scotcher les vaisseaux ennemies , de les engluer et les ralentir :
pour les empêcher de se sauver et capturer (tantive 4/début épisode 4)
pour faciliter la phase d'abordage
ou de le gêner fortement dans ses manoeuvres voir le stoper
donc à mon avis le meilleur rendu dans le jeu sera de modifier les vitesses et la manoeuvrabilité des ennemies au rayon tracteur .
rajouter des bonus de tir sera une modif profonde de la règle


comme d'ailleur cela se passe pour les torpilles scratch
pour moi il devait y avoir des portées de tir mais pareil pour tout
30 ou 40 cm pour tous les armements quels qu'ils soient.
puisque pas de portée du tout dans le calibrage du jeu règle alpha
mêmes portées pour tous dans le calibrage règle 0,85 .
je me trompe peut-être mais les concepteurs ont calibrés le jeu
et les caracteristiques des vaisseaux avec une portée égale pour
tous donc peut-être un déséquilibre se produit dans le calibrage des caracs en modifiant les portées inégalement .
en fait j'en sais rien , comme déjà dit j'ai pas assez de recul
et puis je n'ai pas travaillé du tout sur la règle 0,85 et la critique est toujours facile pig

il faudra voir en jouant et jouant encore , chose à laquelle je me préterais volontier ; laisser vivre 0,85 et analyser ce qu'elle a à nous
dire.

cordialement
Xav
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Riri
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MessageSujet: Re: [SW SB Free] Tractor beam   Mer 31 Jan - 21:41

Jess a écrit:
tractor beam c'est la foire sur la table donc on zappe et l'on va à l'essentiel ? C'est à dire : un faisceau tracteur dont le but est de réduire les mouvements : ok
Pour quoi faire ? tailler un bavette manger une pizza ???
Pour moi, dans la règle à cases c'est clairement destiné à stopper l'avance de l'ennemis afin de retarder l'échéance du moment où on se prend un gros supo dans l'arrière train
Citation :
Non simplement lui coller sur la figure un maximum de projectiles pendant qu'il ne peut pas bouger donc un bonus de tir
je ne suis pas convaincu à 100% mais je pense que l'on arrivera à un compromis dans ce sens!

Citation :
Citation :
"mais très peu efficace sur du classe 2 car trop de masse + moteurs trop puissants pour ceux-ci ."
Merci, mais c'est bien pourquoi le classe 2 avec ma règle ne s'arrête pas
moi je suis à l'opposé: je préfère la règle officielle qui donne un effet de classe 2 à classe 2 mais pas sur les chasseurs:
Il y en a combien de tractor beam sur un ISD? si une figus représentant une escadrille de 5 chasseurs, 5 figurines seront bloquées par 25 tractor beam???

Citation :
P.S. Oursrenard est dans la Gourrance le tractor beam ne cible pas les type IV

ha! là on est d'accord! mais comme je l'ai déjà dit, vu le nombre de classes 1, on va dire que c'est l'appanache des classes 2 qui n'auront donc d'effet que sur les classes 3 avec leur tractor beam... déjà qu'on les vois pas beaucoup les classes 3... no coment...
----------------------------------------------
Citation :
Pour le doublement automatique des portées pour les protons torpedoes : sur les Republic Assaut ship et Venator.

Strictement contre,
ok! clair!
Citation :
déjà que cela prend une tournure de petit arrangement amis
tout à fait xD

je ne connais pas la république j'ai comparé les cartes grossomodo sur le net, mais dans mon poste au dessus j'ai fait un comparatif des lacunes de chaque flottes, et c'est ton talon d'Achille aussi, je suis d'accord que +1 pour 4 dommages c'est bien plus puissant sur les cases qu'ici, mais tout le monde se retrouve avec pas mal de 90° au lieu de 360° et autres désagrément notamment la fed com avec des bordées en couloir de 25mm donc à le réflexion je soutient Jess sur son refus

à toi ours renard de choisir d'être offensif ou défensif, j'insisterai aussi sur ton launch de 4!!! et ton 16 frontal + turbolaser + PD3 c'est loin d'être une daube ton gros donc!!!
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MessageSujet: Re: [SW SB Free] Tractor beam   Mer 31 Jan - 21:55

Salut les petits gars Laughing

Si le tractor beam emmerde le monde, on peut tout simplement le supprimer pour tout le monde comme cela on règle le problème mrgreen

Du moment qu'on reste sur un jeu avec des choix tactiques intéressants rien ne me dérange mais attention aux modifs qui peuvent avantager consciemment ou inconsciemment certaines flottes. Lorsqu'on envisage une modif il faut le faire dans l'intérêt global du jeu et non en raisonnant à partir d'une armée particulière. Cool

Je ne suis pas assez spécialiste de star wars pour dire si les torpilles d'oursrenard doivent tirer plus loin mais des armes qui tirent toutes à la même portée me semble assez aberrant. Chaque arme a un rôle précis et donc une utilisation particulière, c'est normal. La portée des armes ainsi que le mouvement des vaisseaux sont des facteurs inhérents à la tactique et permettent de singulariser une flotte en particulier.

Enfin c'est du moins ce que je crois. Very Happy

Dark Dave
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Riri
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MessageSujet: Re: [SW SB Free] Tractor beam   Mer 31 Jan - 22:17

doriktetos a écrit:
Si le tractor beam emmerde le monde, on peut tout simplement le supprimer pour tout le monde comme cela on règle le problème mrgreen
l'intention est bonne, mais ça fait partie du coût de la figurine, donc difficile de ne pas en tenir conte, donc je suis pas pour la logique de la solution du bonus au tir, mais Jess a raison c'est une des façon la plus simple à gérer donc je le laisse voir pour une résolution simple de l'influence sur le tir, mais comme les tractor beam ne sont pas sensé agir sur les chasseurs, je mets le veto pour qu'un bâtiment équipé de ce rayon ai un bonus au PD!

Citation :
Je ne suis pas assez spécialiste de star wars pour dire si les torpilles d'oursrenard doivent tirer plus loin mais des armes qui tirent toutes à la même portée me semble assez aberrant. Chaque arme a un rôle précis et donc une utilisation particulière...
ça me ramène à mon point de vue, pour moi c'est clair un missile ou une torpille peut avoir une trajectoire contrôlée mais ira toujours beaucoup moins vite qu'un rayon laser... donc plus facile à éviter/contrer donc rapidement inefficaces en augmentant la portée! à moins d'en lancer une nuée d'un seul coup comme le font les tirs de bordée en ligne droite...

et j'en reviens à mon objectif de bases rester réaliste ok mais que ça reste simple, efficace, complet, équilibré et intéressant à jouer
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Tamorgyl
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MessageSujet: Re: [SW SB Free] Tractor beam   Mer 31 Jan - 22:43

Citation :
.... j'en reviens à mon objectif de bases rester réaliste ....
A SWSB? scratch Smile Very Happy Laughing xD PTDR PTDR PTDR PTDR
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MessageSujet: Re: [SW SB Free] Tractor beam   Mer 31 Jan - 22:57

Suspect parlons plutôt de BFG alors... tongue
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Tamorgyl
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MessageSujet: Re: [SW SB Free] Tractor beam   Mer 31 Jan - 23:12

Nuance, globalement j'aime la logique des règles mais je n'ai jamais parlé de réalisme.
Logique est le terme qu'utiliser tu devras. (maxime de maître Yoda 👽 )
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MessageSujet: Re: [SW SB Free] Tractor beam   Mer 31 Jan - 23:57

Quelques précisions concernant le problème des portées en général et celle des torpilles en particuliers.

La règle des distances/limitation de portée induit des restrictions pour les Venator certes mais aussi pour tous les navires de la règle, j'invite Oursrenard à regarder les caractéristiques de tous les navires et pas que les siens. shock:

Je ne suis pas d'accord pour les distances mais aussi par l'estimation faite de sa flotte par Oursrenard :
petit rappel

Republic assaut Ship : 40pts
Turbolaser +4 / 3
Laser canon +2 / 2
Proton Torpedoes +1 / 4

Il s'agit pour ainsi dire du seul classe II à disposer de 3 armes, excusez du peu et quand tu le compares avec son pendant de la FED COM
Banking clan frigate :41 pts
Turbolaser +5 / 3
Frontal battery +6 / 3
Ion canon +1 / 1

J'ai le même problème avec une arme réduite à 1 de portée !!!

Alors effectivement on va me répondre oui mais tu as Turbolaser et frontal bat... Oui mais il s'agit de deux armes limités au mieux à l'arc frontal et j'ai dit au mieux Rolling Eyes. Pour moi l'ion canon est la seule arme qui me donne une capacité sur 360° et je fais avec.

Passons au cas du Venator,

Republic destroyer Venator : 50pts
Turbolaser +3
Proton torpedoes +1 / 4

Son pendant :
Commerce guild destroyer 37 pts
Turbolasers +3+Frontal bat +2 et c'est tout !!!

Le Venator a encore : plus de points de coque, de meilleur écran 16 contre 15 et une launch fighter de 4 et tractor beam pour 11 points de plus
Ben oui le Venator est meilleur destroyer !!!!!

On continue les comparaisons (pour info je signale qu'avant de la proposer la règle des distances je me les suis paluchés les comparaisons et je ne me suis pas contenté de bon sentiments xD Mad xD Mad xD Mad xD Mad )

Venator versus Home One(HM) : même nombre de points
tous les deux tractors beam,
coque proche HM /6/4 Ven 5/4
Ecran HM 16/14/10 Ven 16/13/10
Fighterlaunch HM 2 Ven 4 !!!!
HM Unique // Ven multiple à l'infini si t'en veut quinze par exemple
HM : 1 token commandement // Ven pas de token
Armes :
Turbolaser +3 les deux
HM Ion canon +4 Ven torpilles +1

L'avantage pour le HM est tenu si on compare avec le MC 80 c'est encore pire puisque le MC80 et Ven ont la même coque, les mêmes boucliers
Alors pourquoi le MC 80, il a pas plus en flight launch ????


Désolé, mais la règle avec les limitations de portée n'empèche pas le combat, elle ne restreint pas exclusivement les vaisseaux de la République.

La limitation de portée s'applique à tous, aussi bien au Trade Fed droid control qui tire à 20cm maxi coute 3 pts de plus que ton Venator dispose d'écran moins puissant et n'a pas de rayon tractor.

Je pense ce style d'amendement contreproductif parce que sur l'impression d'une partie il faudrait réformer le système de jeu et privilégier par voie d'amendement une faction au détriment des autres je suis par principe contre. A aucun moment j'ai rédigé une règle dans ce sens là.

En parlant d'impression, excusez moi, mais la personne qui s'est pris pas moins de 8 points de dégats avec des torpilles qui ne porte qu'a 10 cm c'est le rédacteur de ce post et personne d'autre.

C'est vrai, c'étais plus facile quand la portée était illimitée et alors au moins y a du sport et ça bouge !!!

PTDR PTDR PTDR il ya quand même une note d'humour dans l'histoire puisque c'est Oursrenard qui souhaite le moins la règle qui l'avantage le plus : Tractor beam.

Pour mémoire la Fed Com n'en a pas, donc je ne vois aucun problème pour la suppression du tractor beam

Pour mémoire bis comme j'ai une flotte Ancienne République, j'achèterai juste plus de Venator... Arrète Oursrenard pour les larmes de Crocodiles, elle déchire ta flotte républicaine et elle a pas besoin de ce style de tour de passe passe pour en coller plein la figure !

Je confirme les républicains sont ni en slip ni des t-rl--z-s

Franchement est ce que tu demandes à ton dragon bleu s'il fait allume cigare ?

xD xD xD xD xD xD xD xD xD xD xD :


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MessageSujet: Re: [SW SB Free] Tractor beam   Jeu 1 Fév - 23:35

non mais il faut pas s'enflammer et s'enjohniser non plus hein !!!
moi je donne juste mon avis
et j'ai clairement exprimé que je manquait certainement de recul.
je n'ai pas de prétention de réformer quoi que ce soit
je ne désire pas non plus imposer quoi que ce soit au niveau de 0.85
et tant mieux si je fais rire avec les tractors beam et les torpilles
on me parle de contreproductivité à moi
alors que je ne fais que donner mon avis sur 2 pts de règle
je ne fais que lancer une communication entre joueurs d'une même
règle qui n'en est qu'a sa version 0.85 et qui demande des affinnages .
alors si mon avis sur le truc est contre-productif , risible et selon certains
n'a pas lieu d'être et ben je clos la communication sur ça .
on verra bien en jouant et l'avenir nous le dira .....
ps: je me suis fais avoir , le dragon bleu fait pas le café nul
cordialement
Xav boulet
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MessageSujet: Re: [SW SB Free] Tractor beam   Ven 2 Fév - 8:00

tararatatata je te rassurre Oursrenard, je n'ai fait que répondre en quatrième vitesse à ton mail (oui une seule page...), histoire de montrer que rien ne se fait à la va vite dans SW SB free... mrgreen

Vous ne m'avez jamais vu en colère (il y aurait quinze pages et j'aurai passé tes figurines au micro ondes xD xD xD xD xD xD )

Et puis on est en train de réaliser un vrai miracle même le Sith il la trouve bien la règle ( cheers cheers cheers cheers alelouia)

En passant, j'ai gratté un IDS de plus normallement donc 7 et non 6 exemplaires

Pour le Dragon Bleu y fait au moins la purée d'aventurier ?
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MessageSujet: Re: [SW SB Free] Tractor beam   

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